urbagora.bebibliothèquecatalogueaerocity, quand l’avion fait la ville

Aerocity, quand l’avion fait la ville

Présentation de l'éditeur

De quelle façon les villes ont-elles capté l’émergence de la mobilité aérienne ? En quoi cette rencontre de la ville et de l’avion a-t-elle façonné notre environnement contemporain ?

1909 marque un tournant. Ont lieu, cette année-là, des spectacles de masse au cours desquels l’invention du vol dirigé est révélée au public. C’est aussi le moment que choisit le milieu professionnel de l’urbanisme pour s’emparer du sujet aérien et alimenter les réflexions sur la ville du futur. Cet imaginaire aéro-urbain viendra nourrir les concepts qui guideront plus tard la réalisation des grands aéroports internationaux. Incarnation d’un perpétuel dépassement des limites, l’aéroport exalte le spectaculaire et devient le lieu phare de la compétition métropolitaine.

De la vision au dessin, de l’idée à la matérialisation, le récit d’Aerocity s’intéresse à l’imaginaire architectural et urbain de l’aéroport, aux modalités selon lesquelles les projets sont apparus, ont été réalisés, ainsi qu’à leur influence : quand l’avion fait la ville.

Parcourant l’épopée moderne de l’avion et la démocratisation de la mobilité aérienne, l’enquête se poursuit jusqu’à la période récente, témoin d’un développement spectaculaire des zones aéroportuaires qui s’affranchissent physiquement de la ville d’accostage sans cesser de la questionner et de la stimuler. Une riche iconographie souvent inédite vient ponctuer cette histoire du XXe siècle.

Références

Auteur : Nathalie Roseau.

Editeur : Parenthèses

Date de publication : novembre 2011

Nombre de pages : 299

ISBN : 286364257X

ISBN 13 : 9782863642573

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 4 avril 2013

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.

Mots-clés liés à cette référence