urbagora.bebibliothèquecataloguede la gare à la ville

De la gare à la ville

AREP, une démarche de projet

Présentation de l'éditeur

Au cours des dix dernières années, l’univers architectural du chemin de fer, longtemps laissé en l’état, s’est dépoussiéré et modernisé sous l’impulsion artistique de l’architecte Jean-Marie Dutilleul au sein de l’AREP, bureau d’études filiale de la SNCF.

Les gares se sont adaptées à l’arrivée des trains à grande vitesse, de l’Eurostar, du Thalys, de l’ICE... Elles accueillent de nouveaux services aux usagers, des commerces, des espaces conviviaux. Chacun peut mesurer la qualité des aménagements réalisés ou en cours dans les gares de Paris-Nord, Versailles-Chantiers, Montpellier, Saint-Etienne, Marseille Saint Charles, Strasbourg, Valence, Mans, Angers...

De nouvelles stations apparaissent et structurent les paysages ruraux et urbains à l’exemple de celle de Perpignan, de la Rochelle ou encore d’Avignon qui s’inscrit magnifiquement dans le site de la Durance.

Le savoir-faire français en la matière est désormais reconnu internationalement et l’AREP s’est vue confié la construction de la gare sud de Shanghai qui évoque le cercle céleste, celle de Pékin Xizhimen avec ses trois tours en ogive de 100 mètres de hauteur, celle de Porta Susa à Turin, grande chenille vitrée en cours de construction...

Les interventions de l’AREP sur les gares existantes sont toujours faites dans un esprit patrimonial et les gares nouvelles visent autant à s’intégrer dans les sites qu’à offrir de nouvelles perspectives et affirmer la symbolique du mouvement.

Références

Auteur : Marcel Bajard.

Editeurs : AAM Editions, Ante Prima

Date de publication : n.c.

Nombre de pages : 176

Statut dans la bibliothèque

En dépôt