urbagora.bebibliothèquecataloguefrontières de france

Frontières de France

De l’espace au territoire XVIe - XIXe siècle

Présentation de l'éditeur

Ce travail tranche par l’ampleur et la variété des approches sur toutes les histoires classiques des frontières de la France.

Celles-ci s’attachent en général à un récit continu de leur délimitation, suivant la formation de l’unité nationale et en fonction d’une idée des frontières naturelles.

Cette enquête à entrées multiples ne cesse, au contraire, d’interroger la notion même de « frontière ». A travers les anciens dictionnaires, pour voir ce qui la distingue des limites, des bornes, des confins, des marches. A travers des moments privilégiés qui servent d’observatoires, du traité de Munster (1648) aux innombrables conventions du XVIIIe siècle. A travers, en particulier, le fonds des limites, longtemps secret et inaccessible au ministère des Affaires étrangères, qui donne soudain à lire, par le menu, comment se négocient tels villages du Hainaut ou un morceau de Pyrénées. A travers l’examen systématique des processus qui se fixent au XVIIe siècle et l’analyse de leur mutation postérieure. A travers même les cartes linguistiques.

Une somme sans équivalent d’où émerge une pluralité de modèles quatre principaux au XVIIIe siècle - en fonction de la part que chacun a faite aux titres et aux preuves, à la conquête, à la coupure géographique ou à l’héritage historique. Une somme appelée à rester longtemps la référence.

Références

Auteur : Daniel Nordman.

Editeur : Gallimard

Date de publication : novembre 1998

Nombre de pages : 644

ISBN : 2070749517

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 7 septembre 2017

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.