urbagora.bebibliothèquecatalogueles intelligences citoyennes

Les intelligences citoyennes

Comment se prend et s’invente la parole collective (2e édition)

Présentation de l'éditeur

La parole est à la société civile.

Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?

Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?

Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.

L’urgence est à l’éducation.

Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable.

Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.

Références

Auteur : Majo Hansotte.

Editeur : De boeck

Date de publication : novembre 2004

Nombre de pages : 240

ISBN : 280414383X

ISBN 13 : 9782804143831

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 10 novembre 2010

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.

Mots-clés liés à cette référence