urbagora.bebibliothèquecataloguenouvelles relégations territoriales

Nouvelles relégations territoriales

Présentation de l'éditeur

Le débat public paraît plus que jamais dominé par une « géographisation » simpliste des problématiques territoriales et par une idée erronée, quoique répandue, selon laquelle le « périurbain » serait inéluctablement un bassin de relégation et un réservoir du vote FN.

Or pour ouvrir la voie à une action véritablement efficace, en une période où le super-territoire, la Métropole, semble être devenu le nouveau sésame de l’intégration, il faut analyser « fractures » et « relégations » avec quelque rigueur. Et surtout ne pas se contenter de recycler l’opposition ville/campagne pour s’en tenir à une vision binaire et statique occultant un monde à la fois plus complexe et plus dynamique.

Déjà faudrait-il se mettre d’accord sur le sens des mots employés pour en parler. Qu’entend-on finalement par « périurbain » ou encore par « banlieue » ? Y a-t-il derrière ces mots des réalités stables et homogènes ? Il est permis d’en douter. De fait, seule l’articulation de nouveaux concepts, évoquant des formes de vie plutôt que de simples ancrages territoriaux, paraît en mesure de décrire toutes les mobilités à l’œuvre.

Réunissant acteurs de terrain et chercheurs, cet ouvrage tente un diagnostic, évalue les actions déjà engagées et formule des propositions. En une période de refonte de la politique de la ville et de réforme territoriale, l’enjeu d’une telle approche croisée, intégrant les questions sociales, économiques et environnementales, paraît crucial.

Références

Auteurs : Jean-Christophe Attias, Esther Benbassa.

Editeur : CNRS Editions

Date de publication : février 2017

Nombre de pages : 250

ISBN : 2271094739

Statut dans la bibliothèque

En commande