urbagora.bebibliothèquecataloguel’épopée du rer, de a à b

L’épopée du RER, de A à B

Présentation de l'éditeur

Le RER a 40 ans.

En décembre 1977, un mot étrange faisait son entrée dans nos vies de tous les jours : RER. L’idée était révolutionnaire à l’époque : inventer un métro à grand gabarit qui traverse la région parisienne à grande vitesse d’est en ouest et du nord au sud et la connecte directement avec de multiples quartiers de Paris. Le RER a incarné la modernité française au même titre que le CNIT ou ensuite le TGV. Il a donné son visage actuel à l’Île-de-France et se réinvente au quotidien pour faire face à son formidable succès.

Ce livre restitue les enjeux de cette histoire, tant politiques et techniques que sociologiques et culturels. Il s’attache aussi à mettre en lumière le rapport presque " intime " des voyageurs au RER qui touche au plus près nos modes de vie, nos expériences quotidiennes, notre langage même.

À l’heure du Grand Paris, dont le RER sera la colonne vertébrale, ce livre dresse aussi le portrait passionnant d’une région pas comme les autres grâce à des récits, des illustrations, des plans, des photos, des extraits de films et de livres. En fin de compte, Franciliens ou pas, nous sommes tous la génération RER !

Références

Auteurs : Sylvie Setier, Fabienne Waks.

Editeur : Le Cherche midi

Date de publication : novembre 2017

Nombre de pages : 168

ISBN : 2749155851

ISBN 13 : 9782749155852

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 7 mars 2018

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.