urbagora.bebibliothèquecataloguele goût du monde

Le goût du monde

Exercices de paysage

Présentation de l'éditeur

En portant l’attention sur l’espace des paysages, dans la diversité de leurs formes historiques et des intentions sociales et culturelles qui les ont constitués, les essais qui composent ce livre cherchent à rappeler que les paysages sont des espaces fabriqués et pratiqués par les sociétés, et non simplement des « théâtres » voués à la seule contemplation. Ils sont aussi des territoires de l’existence individuelle et collective.

Mais les paysages ne sont pas seulement des territoires. Ce livre s’efforce, plus fondamentalement, de les envisager comme des processus complexes de mise en forme des expériences spatiales. Des processus qui jouent simultanément, mais pas nécessairement de façon homogène, sur les registres croisés des dispositifs techniques, des perceptions, des sensibilités et des usages. Les paysages sont des manières non seulement de voir le monde, mais de s’y rendre sensible.

Les paysages sont aussi des formes de vie. Au-delà des considérations sur le paysage comme morphologie territoriale organisée par une société et comme mode d’organisation de l’expérience sensible de l’espace, ce livre envisage tout paysage particulier comme la manifestation et la mise en oeuvre d’une manière à chaque fois singulière d’habiter le monde. Les paysages nous invitent à penser sérieusement cette sorte de co-appartenance des hommes et du monde qui s’exprime pragmatiquement en eux.

Références

Auteur : Jean-Marc Besse.

Editeur : Actes Sud

Date de publication : n.c.

ISBN 13 : 9782742787296

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 28 février 2011

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.

Mots-clés liés à cette référence