urbagora.bebibliothèquecataloguemonographiesterres chinoises

Terres chinoises

Mutations et défis urbains en milieu rural

Présentation de l'éditeur

Ce livre apporte des informations inédites et précieuses sur le processus actuel d’urbanisation massive des territoires ruraux chinois, 10 ans après le lancement du programme national d’Édification des campagnes socialistes. En Chine, un modèle urbain expansif réussit en effet sa généralisation dans l’ensemble du pays, appliquant brutalement et quasi systématiquement, malgré de grands écarts climatiques et culturels, les mêmes préceptes urbains jusqu’au cœur des campagnes.

Plus généralement, l’ouvrage traite de l’urbanisation des campagnes comme enjeu territorial, environnemental et culturel majeur. Il place le monde rural comme objet d’études à part entière, plutôt que de le considérer comme simple contrepartie de la ville.

Afin de mener une réflexion en profondeur, l’ouvrage aborde l’histoire du monde rural chinois qui oscille entre permanences et ruptures. Il se focalise également sur les modus operandi de cette invasion urbaine à travers l’établissement d’un diagnostic territorial précis. Il tend à exposer le système de chaînes d’intérêts qui implique l’ensemble des composants du territoire tout en se focalisant intentionnellement sur l’aménagement intégré des territoires ruraux.

L’ouvrage est augmenté dans la version numérique d’un atlas d’échantillons multi-scalaires qui rendent compte du territoire – de l’échelle d’une région à celle d’une parcelle.

Références

Auteur : Marlène Leroux.

Editeur : MētisPresses

Date de publication : août 2019

ISBN : 2940563543

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 25 septembre 2019

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.