urbagora.bebibliothèquecataloguetypes courants de l’architecture mineure parisienne

Types courants de l’architecture mineure parisienne

De la fin de l’époque médiévale à nos jours avec l’anatomie de leur construction

Présentation de l'éditeur

Autant que de ses monuments, Paris est riche de ses immeubles ordinaires. Ils en constituent le paysage quotidien et presque inconscient, si apprécié du flâneur. Méconnu et innombrable, ce patrimoine n’est pas qu’haussmannien. Il compte plusieurs types courants qui, depuis la fin du Moyen-Âge, se sont succédé dans l’histoire de la ville et se partagent son présent. L’architecte Jacques Fredet en identifie cinq principaux dont il propose ici une analyse à la fois historique, ethnographique et constructive, étayée par les centaines de relevés qu’il a réalisés durant une trentaine d’années. Pierre par pierre, poutre par poutre, de fond en comble, ces relevés minutieux d’immeubles mineurs — parfois disparus depuis — constituent une connaissance de première main sur le bâti ancien parisien, indispensable à l’architecte et à l’historien autant qu’au promeneur curieux de Paris.

Le premier volume développe une histoire à la fois sociale et matérielle des cinq types courants parisiens : le type gothique tardif, qui persiste au XVIe siècle, la maison urbaine unifamiliale du début du XVIIe, la maison locative du siècle suivant, l’immeuble de rapport du XIXe siècle et le logement de masse des années 1950.

Le deuxième volume rassemble une vaste documentation graphique issue de publications peu accessibles et comptant soixante-quatorze planches de relevés d’immeubles, réalisés et redessinés par l’auteur.

Le troisième volume commente ces planches, détaille les caractéristiques formelles, matérielles et constructives des immeubles. Il contient d’utiles et substantielles annexes : extraits de traités et de textes réglementaires, glossaire de termes techniques, tables de conversion des mesures anciennes.

Références

Auteur : Jacques Fredet.

Editeur : Eyrolles

Date de publication : janvier 2020

Nombre de pages : 800

ISBN 13 : 9782375560297

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 20 décembre 2021

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.

Mots-clés liés à cette référence