urbagora.bebibliothèquecataloguevilles voraces et villes frugales

Villes voraces et villes frugales

Agriculture urbaine et autonomie alimentaire

Présentation de l'éditeur

Manger mieux, autrement, local, bio, équitable..., la question revient sans cesse, dans tous les médias et dans toutes les bouches de citadins inquiets.

Nourrir les villes est pourtant une histoire qui plonge aux sources de l’agriculture. Car, avant de nourrir la planète entière, les fils de Caïn ont toujours satisfait l’appétit des urbains, fins gourmets ou insatiables gloutons.

Les spécialistes ici réunis autour de Gilles Fumey et de Thierry Paquot reviennent sur cette longue histoire de l’alimentation des villes, sur les rapports intimes du mangeur citadin et de l’agriculture. Ils nous invitent à explorer des voies possibles vers l’autonomie à travers des exemples concrets à Paris – ; qui vient d’ouvrir la plus grande ferme urbaine d’Europe sur les toits de son Parc des expositions – ; aux États-Unis, à Letchworth ou en Argentine.

Après le temps des flux tendus et autres délices de la logistique glocale, un autre modèle de cité adviendra-t-il, plus résilient et plus frugal ?

Avec les contributions de Marc Dufumier ; Daniel Cérézuelle ; Stéphanie Lemoine ; Yves Cabannes et Philip Ross ; Sabrina Arcamone et Mónica Bifarello ; Adrien Baysse-Lainé ; Stéphane Linou ; Yuna Chiffoleau ; Michaël Brucker.

Références

Auteurs : Gilles Fumey, Thierry Paquot.

Editeur : CNRS Editions

Date de publication : septembre 2020

Nombre de pages : 219

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 15 novembre 2021

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.