urbagora.bebibliothèquecataloguemonographiesmémoire des halles

Mémoire des halles

Présentation de l'éditeur

Depuis Le Ventre de Paris d’Emile Zola, dont les scènes se déroulent dans les Halles centrales de Paris à l’extrême fin du XIXe siècle, il n’existe pour ainsi dire pas d’ouvrage entièrement consacré à l’évocation de la société colorée du marché, cette faune de viveurs, d’acheteurs aujourd’hui disparue...
En revanche, les livres d’architecture, les albums de photographies se comptent par dizaines pour retracer l’effondrement des "Pavillons de Baltard", puisque c’est avec le nom de l’architecte qui les conçut que l’on a longtemps désigné les Halles de Paris.
Il fallait, encore une fois, à l’exemple du grand écrivain, narrer ces arrivages colossaux engloutis par l’univers parisien et sa banlieue, insatiable monstre à sept panses dévorant ces tonnages réellement fabuleux de victuailles qui fascinaient les visiteurs, évoquer ces montagnes de fruits, de légumes sous lesquelles étouffait, chaque nuit, le coeur de Paris. L’ambiance d’une émotion permanente que l’on vit en marchant, la nuit ou au petit matin, au milieu de la foule... Tout ce que vivent et racontent les témoins de ce livre.

Références

Auteur : Christian Zarka.

Date de publication : n.c.

Nombre de pages : 158

ISBN : 1000-00215648-5

Statut dans la bibliothèque