L’économie politique 68
La nouvelle donne territoriale

Présentation de l'éditeur

Editorial
Le Front national et la géographie du malaise français
Sandra Moatti : rédactrice en chef de L’Economie politique
A peine séchée l’encre de la loi Notre, qui redéfinit le périmètre des régions et étoffe leurs compétences, les Français sont ...

La nouvelle donne territoriale

"L’industrie est dans les métropoles !"
Entretien avec Pierre Veltz, chercheur en sciences sociales, Directeur de l’établissement public Paris-Saclay jusqu’en octobre 2015
Une analyse des causes et des effets de la métropolisation par un chercheur qui explore le lien entre l’organisation des entreprises et les dynamiques territoriales et qui est aussi un acteur engagé dans un projet phare du Grand Paris.

Les territoires de l’innovation... ne sont pas ceux qu’on croit
Frédéric Gilli : économiste, chercheur à Sciences-Po, directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic et codirecteur de la revue Métropolitiques
Dans une économie où la création de richesse vient autant des innovations de marché que des avancées scientifiques, le spectre des territoires innovants tend à s’élargir. Cette évolution invite à repenser les politiques économiques territoriales.

Réforme territoriale : la fin d’un cycle ?
Daniel Béhar : géographe, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris (Université Paris Est) et consultant à la coopérative Acadie
La réforme territoriale dessinée par les trois lois votées depuis 2013 se voulait volontariste. Mais, centrée, comme toujours, sur la recomposition du Meccano institutionnel, elle ne pouvait déboucher que sur un résultat décevant.

Développement régional : le modèle allemand
Henrik Uterwedde : chercheur en politique comparée au Deutsch-Französisches Institut (DFI), à Ludwigsburg (Allemagne)
Aux antipodes du système hexagonal, le fédéralisme allemand, couplé à une gestion économique décentralisée, favorise la compétitivité des tissus productifs locaux.

La gouvernance territoriale, clé de la transition vers des sociétés durables
Pierre Calame : président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme
La transition vers des modes de développement durable se construit à l’échelle locale. La gouvernance des territoires est donc plus que jamais un enjeu majeur pour nos sociétés.

Changes fixes : le bon régime ?
Le franc CFA, un frein à l’émergence des économies africaines ?
Kako Nubukpo : agrégé des facultés de sciences économiques, ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, Global Leader Fellow de l’université d’Oxford (Royaume-Uni)
La gestion du franc CFA est inadaptée aux économies de la zone, qui sont parmi les plus pauvres du monde. Les autorités monétaires devraient davantage se préoccuper de la croissance de leur région que de la parité du franc CFA avec l’euro.

Les leçons de la crise de la lire italienne de 1992
Abdelkader Slifi : économiste, maître de conférences à Sciences-Po
A l’heure où la crise grecque cherche encore une issue, la sortie de la lire du SME en 1992 est riche d’enseignements. Elle montre que toute résolution de crise repose sur un partage des coûts de l’ajustement.

Histoires d’entreprises : entre vices et vertus
Quand un trader fait sauter une banque : Nick Leeson et la Barings
Marc Mousli : chercheur en prospective et management
Comment un homme seul peut mettre en faillite une banque en profitant de l’aveuglement et de la cupidité de sa hiérarchie : c’est l’histoire rocambolesque de la faillite de la Barings, quatorze ans avant l’affaire Kerviel...

Adriano Olivetti, un entrepreneur hors du commun
Antoine Missemer : économiste, chargé de recherche au CNRS, Cired, et membre de l’Association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique, Michel Guéneau : professeur d’italien, traducteur
Retour sur la pensée d’un patron engagé de l’Italie d’après-guerre, pour qui l’entreprise devait savoir combiner excellence industrielle, émancipation des travailleurs et organisation démocratique.

Références

Date de publication : octobre 2015

Nombre de pages : 112

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 10 novembre 2015

Empruntable : non.

Actuellement disponible : oui.