urbagora.bebibliothèquecataloguemonographiespourquoi pas le vélo ?

Pourquoi pas le vélo ?

Envie d’une France cyclable

Présentation de l'éditeur

« Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. » « C’est bien gentil, mais il faut de la place pour les voitures. » « C’est dangereux ! Et puis on ne peut pas tout transporter sur un vélo. » Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France ? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique.

Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre nos villes cyclables : parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés « entre nos deux oreilles ». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux, il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes ? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait !

Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo : pourquoi pas le vélo, en effet ?

Références

Auteur : Stein Van Oosteren.

Editeur : écosociété

Date de publication : avril 2021

Nombre de pages : 199

ISBN 13 : 9782897197186

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 4 mai 2021

Empruntable : par les membres d'urbAgora.

Actuellement disponible : oui.