urbagora.be → bibliothèque → catalogue → monographies → pride in the city
Pride in the city
Une histoire des luttes LGBTQI+
Présentation de l'éditeur
New York, juin 1969. Une nouvelle descente des forces de l’ordre dans un petit bar du centre-ville fréquenté par des homosexuels et des trans, le Stonewall Inn, provoque trois nuits d’émeutes. Ce n’est pas la première fois que des gays se rebellent contre les brutalités policières, mais l’ampleur de la révolte frappe les esprits et va marquer une étape majeure dans l’histoire des combats pour les droits des personnes LGBTQI+. Pour commémorer l’événement, qualifié par l’écrivain américain Edmund White de « prise de la Bastille » pour les homosexuels, naît l’idée d’organiser une marche annuelle, la Gay Pride, dont la première a lieu aux Etats-Unis en 1970.
De nombreux pays suivront, parmi lesquels la Belgique en 1979, précédée par la France deux ans plus tôt.
Manifestation à la fois politique et festive, la Pride s’est institutionnalisée. Par sa rapidité et ses avancées, le mouvement LGBTQI+ est l’un des mouvements sociaux les plus décisifs. Le bilan des luttes est évident, mais tout n’est pas gagné et la mobilisation continue.
Ce livre retrace l’histoire des luttes LGBTQI+, de 1791, année de la dépénalisation de l’homosexualité par la Révolution française, à nos jours, met en lumière la naissance de la Pride, à Bruxelles et à travers le monde.
Références
Auteur : Gonzague Pluvinage.
Date de publication : n.c.
Nombre de pages : 210
ISBN : 978-2-87572-094-8

