urbagora.be → bibliothèque → catalogue → monographies → victoires urbaines : le jour se lèvera ici
Victoires urbaines : le jour se lèvera ici
Présentation de l'éditeur
Beaucoup de choses ont été écrites sur les réussites urbanistiques, mais aussi sur les erreurs commises depuis les années 1970 à Bruxelles. Néanmoins, une page devait encore être rédigée pour raconter les nombreux projets auxquels les habitants ont « réussi à échapper ». Ces plans oubliés ont été conçus, développés et parfois même autorisés avant d’être abandonnés. Heureusement, ces idées d’autoroutes urbaines, de complexes immobiliers fonctionnalistes, de destruction répétée de patrimoine architectural n’ont pas abouti.
Quel grain de sable est parvenu à enrayer la machine ?
Des citoyens sont intervenus de manière déterminée et déterminante pour empêcher ces projets urbicides. Mais comment se sont-ils organisés pour arriver à leurs fins ?
Ingénieur civil et urbaniste, Vincent Carton développe quinze cas à travers autant de récits qui décrivent la complexité de l’urbanisme et de ses enjeux. Tel un enquêteur, l’auteur nous plonge dans les archives, témoignages et documents inédits.
Le Jour se lèvera ici, ce slogan d’espoir affiché et placarde dans le quartier Botanique, symbolise une des plus grandes Victoires urbaines des habitants. Aujourd’hui encore, ces victoires donnent de l’espoir à celles et ceux qui continuent la lutte pour des villes habitables et résilientes.
Références
Auteur : Vincent Carton.
Date de publication : n.c.
Nombre de pages : 302
ISBN : 978-2-87572-107-5

