L’économie politique 65
Logement : des politiques à construire

Présentation de l'éditeur

Editorial - Pour Bernard Maris

Une rafale de kalachnikov a fait taire une des voix les plus singulières de l’économie et du journalisme en France : Bernard Maris est mort le 7 janvier dernier. Personne comme lui ne ...

Logement : des politiques à reconstruire

Faut-il encourager les booms immobiliers pour sortir de la "stagnation séculaire" ?

Le logement est un puissant dopant économique. Mais c’est aussi un fauteur de crises financières et immobilières ravageuses. Le dilemme s’accentue pour les responsables politiques à l’heure où la croissance semble privée d’autres moteurs.

La crise du logement vient-elle d’un déficit de constructions ?

Construire 500 000 nouveaux logements par an s’est imposé comme un objectif politique incontesté. Il n’est pas pour autant fondé. Pour répondre aux besoins, il faut bien sûr construire, mais pas n’importe où, n’importe quoi, ni à n’importe quel prix.

Compétitivité et immobilier : la fausse route de l’OCDE

Les prix élevés du logement handicapent l’économie française. Non parce que ce secteur draine trop de ressources au détriment des autres, comme le prétend l’OCDE. Mais parce que les prix élevés traduisent la capture d’une rente de situation, qui limite le potentiel de productivité des effets d’agglomération.

La question foncière : un mal français

Sacralisation de la propriété du sol, déficit de planification urbaine et fiscalité foncière obsolète entravent le bon fonctionnement du système français de production de logements.

Quelle est l’efficacité des aides publiques au logement ?

Plus de 40 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la politique du logement. Avec des résultats pour le moins mitigés… Aides à la personne et multiples aides à la pierre sont passées au crible de l’expertise économique. Les impôts sur le logement constituent aussi un instrument important, qui pourrait être mieux utilisé.

Nouvelles voies pour le logement social : que cent fleurs s’épanouissent !

Le logement social est un puissant levier d’action publique, que la France a heureusement préservé. Ses fonctions pourraient être élargies et reprécisées, à la lumière des expériences locales et européennes.

Autres articles

Jean Tirole et la finance : la théorie à l’épreuve de l’expérience

Un régulateur des marchés financiers livre sa lecture des travaux sur la finance du récent prix « Nobel » d’économie. Une théorie microéconomique – aussi sophistiquée fût-elle – qui assimile la régulation prudentielle à celle de n’importe quelle industrie ne peut que passer à côté des vrais enjeux de la maîtrise de la finance.

Comment relancer l’investissement

Le déficit d’investissement n’est pas qu’une question conjoncturelle, ni même européenne. Il plonge ses racines dans le mode de financement des entreprises aux prises avec des financeurs en quête de liquidité. Les auteurs proposent une piste pour orienter l’épargne gérée par les investisseurs institutionnels vers un investissement socialement utile.

Sciences sociales, économie et démocratie : redécouvrir Dewey et Commons

Et si les théories économiques étaient validées ou rejetées à l’aune de leurs effets sur la société ? Et si les politiques publiques étaient contrôlées par ceux auxquels elles s’appliquent ? Dans l’Amérique des années 1930, deux grands penseurs défendent une vision des sciences sociales et de la démocratie s’enrichissant mutuellement.

Références

Date de publication : janvier 2015

Nombre de pages : 112

Statut dans la bibliothèque

Au catalogue

Date d'entrée au catalogue : 27 février 2015

Empruntable : non.

Actuellement disponible : oui.